PILATES ET SPORT…Amateurs ou Haut niveau…

Pourquoi intégrer le PILATES à son programme d’entrainement, comme certains sportifs de haut niveau tels que Roger Federer, Venus Williams, Tiger Woods, David Duval, Lance Armstrong …???
– améliorer flexibilité, résistance, équilibre et de prendre conscience de l’importance d’une bonne posture et d’une solide musculature profonde,
– travailler tous les groupes musculaires de manière uniforme et éviter les dysbalances induites par le sport pratiqué à un certain niveau,
– prévenir des blessures et des tensions,
– meilleur contrôle de la respiration,
– oxygénation efficace du sang par l’activation sans tension des muscles correspondants,
– développer à la fois les aptitudes physiques et mentales,
– maximiser les résultats des entraînements habituels.

Pour les coureurs par exemple, il est important d’avoir le bassin en position neutre en non pas en antéversion ou en rétroversion, d’éviter l’affaissement de la hanche d’un côté, de maintenir les épaules au-dessus des hanches sans les hausser, d’ouvrir la cage thoracique pour améliorer la capacité respiratoire, de maintenir un bon alignement des genoux, des chevilles et des pieds. Les cavaliers souffrent fréquemment de dysbalances musculaires: ils doivent allonger la chaîne musculaire postérieure tout en renforçant le haut du dos et en stabilisant les épaules. Ils étireront et renforceront le bas du dos de manière égale à droite et à gauche, ils travailleront leurs abdominaux et veilleront à ouvrir l’articulation des hanches. Et bien d’autres encore…