Le Pilates et les Hommes…et surtout les hommes…

Combien de fois ai-je entendu ces quelques mots venant de la bouche d’un homme: « Le Pilates? C’est un truc de femme, ça! ».
Et pourtant les rares hommes qui ont eu l’audace, le courage ou peut être simplement la curiosité de découvrir cette méthode restent des élèves fidèles.

Il est vrai qu’après la disparition de Joseph Pilates, la discipline transmise par ses élèves les plus proches s’est développée dans le milieu féminin de la danse.
Par la suite, nombreuses sont les femmes qui s’y sont essayées dans le but d’acquérir de longs physiques toniques « comme les danseuses ».
Il est important de noter que la méthode Pilates a été créée non seulement par un homme, mais qui plus est un athlète. Que cet homme a d’abord mis au point sa technique pour aider des soldats -hommes- blessés de guerre. Que par la suite il a peaufiné sa méthode auprès d’athlètes masculins du milieu de la gymnastique ou de la boxe. La stigmatisation a eu lieu, à priori, après sa disparition.

Mais qu’importe, le fait est que les hommes s’y mettent.
Les athlètes tels que Federer ou Tyson en parlent librement. Jusqu’à Tom Cruise qui a annoncé il y a quelques temps que le Pilates faisait partie de sa préparation quotidienne.
Pourquoi? Parce que nous savons aujourd’hui, grâce aux découvertes modernes de la bio-mécanique et à la science du sport, qu’il est important d’avoir un système musculaire bien équilibré pour avoir les meilleures performances possibles.
Beaucoup de sports sont des sports unilatéraux: le tennis, le golf, le foot, le handball…etc… Ce qui revient à dire que les personnes actives dans l’un de ces sports se sert plus d’un côté de son corps que de l’autre. De là découlent des tas de compensations et à terme, des tas de complications accompagnées de risques de blessures.Federer avait dit il y a quelques années qu’il attribuait la puissance de ses services au bon équilibre de son système musculaire. C’est exactement le cas.
Meilleur équilibre = meilleures performances.
Alors, je sais: nous ne sommes pas tous des athlètes de haut niveau. Cependant, cet équilibre musculaire reste primordial pour chacun d’entre nous dans la mesure où, déjà, il influe sur notre équilibre postural.
Par ailleurs nous voulons tous, homme ou femme un corps tonique, dynamique et en santé, un corps sans douleurs.
Le Pilates et son intéressement pour les muscles profonds du corps fait exactement ça !
Le Pilates, messieurs, vous aide à avoir un corps tonique et équilibré. Sa pratique régulière contribue à l’amélioration de vos performances quels que soient les secteurs d’activité de votre vie.
Et oui, réfléchissez bien, pas que dans le sport… ;-)

 

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