En quoi le Pilates diffère t-il d’une séance de musculation ?

Le Pilates ne fait pas ‘gonfler’ le muscles. Pendant le cours (1 heure) vous pratiquerez une gamme d’exercices adaptés à vos besoins, qui renforceront vos muscles, raffermiront votre corps, tout en améliorant votre souplesse. Le Pilates est une pratique où le mental et le physique travaillent ensemble pour coordonner les mouvements. Le Pilates corrige le déséquilibre musculaire grâce à des exercices ciblés. Cela permet une réduction de l’usure des articulations, ce qui aide à prévenir les blessures et à améliorer l’efficacité des mouvements. Le Pilates amène une amélioration de la posture et de la conscience de son corps. Les cours de Pilates sont adaptés aux besoins individuels. Le but du Pilates n’est pas de pousser le corps pour soulever le maximum de poids, ou pour résister à une pression maximum le plus longtemps possible, mais de contrôler les mouvements sans jamais forcer le corps jusqu’à la douleur. Parmi les nombreux exercices possibles sur les équipements (plus de 500), durant un cours, chaque exercice est fait entre 5 et 10 fois, contrairement à une séance en club de gym ou un exercice est fait en plusieurs répétitions de 15 ou 20. L’emphase n’est pas sur la quantité, mais sur la qualité des mouvements. Le Pilates ne part pas du principe qu’il faut “souffrir pour être beau” – ou efficace, bien au contraire. Si un exercice devient douloureux, un ajustement devrait être apporté par l’instructeur pour le rendre plus confortable, ou un changement d’exercice devrait être effectué.

Laisser un commentaire

*